Savez-vous que Nissan fait également dans la course automobile ? Eh oui, cette grande marque japonaise n’est pas que dans la conception des véhicules d’exception ! En effet, depuis quelques années, elle a fait irruption dans l’univers des sports automobiles pour offrir à ses fans encore plus de moments de divertissement. Pourquoi ? Il faut savoir que les sports automobiles sont dans plusieurs pays du monde une option de divertissement très prisée. Étant donné que la marque fait déjà dans la conception de véhicule, elle a choisi étendre son influence vers un domaine où elle se sentirait également à son aise, et quoi de mieux que les courses de voiture ! Ici, vous pourrez découvrir tous les temps forts, les grandes dates et les plus impressionnantes victoires de la marque professionnelle de sport automobile de Nissan.

Sports automobiles avec Nissan

Nissan existe dans le monde des sports automobiles sous la marque Nismo (Nis pour Nissan et Mo pour Motrosports). Si vous vous rendez vers le concessionnaire Nissan de Montréal ou encore le concessionnaire Nissan de Repentigny vous pourrez retrouver les plus impressionnants modèles de voiture de course de la marque. Nismo existe sur le marché depuis le 17 septembre 1984, et à travers cette branche de sa société, Nissan participe au Championnat du monde de Rallye de 1984 à 1992 avec des véhicules comme la Nissan Pulsar. Durant cette période, la compagnie ne remportera pas beaucoup de trophées en compétition. En effet, même ses participations au Championnat du Japon de Sport Prototypes entre 1986 et 1992 resteront totalement infructueuses. La toute première victoire de Nissan avec Nismo remonte en 1990 où avec la Nissan GTP ZX, il rafle la première place du Championnat IMSA. L’année qui suit, avec sa Nissan NTP 91, la marque remet ça et en met plein la vue aux autres participants dont Jaguar. En 1992, Nissan brillera également aux 24 Heures de Daytona où il prend la tête du classement avec la R92 CP. Sa défaite la même année face à Toyota pour le reste de la saison le poussera à se retirer définitivement de la compétition. Certains des exemplaires de ces voitures sont actuellement disponibles à la Cité Nissan de Montréal.

Nissan a également brillé dans d’autres prestigieuses compétitions comme les 24 Heures du Mans. Après des débuts bien fébriles en 1986 et quelques compétitions totalement infructueuses, Nismo de Nissan réussit à se classer à la cinquième place en 1995 devant Porsche et Jaguar, puis à la deuxième place en 1995 avec la Nissan Skyline GT-R LM. L’année suivante ne sera pas aussi rayonnante pour la marque qui finira en 15e place du classement général. Les années d’après s’avèrent toutes aussi pénibles pour la firme jusqu’au 7 novembre 1999 où comme par miracle, la R391 remporte les 1 000 kilomètres de Fuji en battant le géant Toyota ; un véritable exploit qui restera certainement gravé dans les archives de Nissan. Grande surprise pour les 24 Heures du Mans en 2014-2015 : Nissan fait son retour sur la piste au 56e stand après pratiquement 6 ans d’absence. La marque revient avec la Nissan ZEOD, un véhicule 100% électrique qui malgré ses nombreuses excellentes fonctionnalités qui le démarquent de la masse ne remportera pas la course. Ce dernier échec poussera la société à annoncer le 22 décembre 2015 son retrait définitif du programme en LMP1. Les automobiles de course de Nissan restent cependant sur le marché à la disposition des clients de la firme. Vous pourrez vous en procurer dans les cités Nissan.